4x9 éléments DK7ZB sur 432. Pas si simple qu'il n'en à l'air...

Lors d'un précédent billet sur L'IARU UHF, nous vous avions parlé des 4 antennes 9 éléments 432 réalisées cet été.
Il est bon de revenir maintenant sur le sujet plus en détail.

A la base, il est question en premier lieu de trouver un design d'antennes courtes, c'est à dire offrant un grand angle d'ouverture, et un gain suffisant (y a t'il un gain suffisant ?) pour une utilisation contest, tout cela de préférence dans des dimensions compatibles avec les standards de vente d'aluminium. Les designs ne sont pas légions. Toutes les formules yagis type DL6WU (et DJ9BV) ne s'appliquent pas bien en dessous de 2,2 lambda. Les designs proposés par DK7ZB sont plus nombreux, et se déclinent à partir 4 éléments sur 432. Ils présentent des lobes propres, les lobes secondaires à moins de 18 db sur la 9 éléments. Rien de plus difficile en effet en concours de ne jamais savoir si on se trouve sur son correspondant ou pas, et de tournicoter son rotor sans cesse. Ses dimensions (1,5m de boom et un stack à environ 1,2m) sont parfaitement adaptées à un H avec 4x4 éléments 144 MHz.

DK7ZP_9el.jpg

La réalisation mécanique est on ne peut plus simple. De nombreux fabricants proposent sur le net des supports d'éléments, et les solutions "home-made" avec tuyaux "pvc" découpés etc sont décrites également. Découpe et perçage de l'ensemble des éléments du groupement : 90 minutes en discutant. Perçage des booms et assemblage des éléments : 90 minutes, toujours. Ne pas oublier une goutte de "Loctite frein filet" sur tous les assemblages, cela évite de retrouver les éléments sur le toit au bout de quelques mois de vent et de passages d'oiseaux.




Un petit support en bois sur la perceuse à colonne simplifie considérablement le travail. L'élément se place naturellement, le perçage est centré, sans se compliquer la vie.












Mais là où tout se complique, c'est la réalisation des dipôles. Le balun transformateur 50/28ohms est difficile à réaliser avec du petit câble téflon RG179 3mm en 75 ohms. Les connexions doivent être ultra courtes, le câble résiste bien à la température mais n'est pas simple à manier pour une réalisation de qualité, l'âme est minuscule, se coupe et casse vite. Ce Balun supporte 250w, au delà, RG59 obligatoire. Hors de question de bricoler ce genre d'antennes à la hache et au burin vite-fait-su'l-gaz en 3 minutes. Encore merci à Jérôme F5TUE pour les heures passés ensemble à la préparation et aux essais.

Ce n'est pas tout. Les premier essais ont été désastreux. Courbe de SWR fantaisiste, fabrication de nouveaux baluns, tests avec résistances non inductives, plusieurs soirées complètes d'essais sans succès. Les antennes paraissent résonner trop haut en fréquence, sur 437-438 MHz, ou l'on trouve un swr voisin de 1:1 !




Donc, trop courtes. On recommence un nouveau dipôle plus long. C'est logique.

Eh bien non. C'est encore bien pire! Heureusement, Pascal F5LEN intervient pour reprendre les simulations. Il faut en fait raccourcir le dipôle pour descendre vers 432. Alors nous descendons millimètre par millimètre. Sur le net, nous découvrons que d'autres OM's DL et OK se sont confrontés à des problèmes similaires. Et quand les dipôles sont adaptés sur une antenne, à une position précise, il n'en est rien sur la suivante. Les bouchons plastiques sur le dipôle ont aussi une influence. Bref, c'est assez peu reproductible, et il faut travailler avec grand soin. Voici un dipôle finalisé.
Les antennes sont enfin terminées, avec un SWR inférieur à 1,2 par antenne et sur l'ensemble du groupement.

Cela dit, même si la réalisation fût difficile, les performances sont au rendez vous: 18dbd sur 36° d'ouverture, l'IARU UHF nous à permis de tester le groupement, peu élevé à cette occasion, certes, mais les QSO sont là.. Et le lobe tout à fait conforme en trafic à la simulation, pas de mauvaises surprises. Voici le lobe dans le plan vertical. DK7ZP_4x9el.jpg

Il existe cependant un design 10 éléments proposé par Jean Pierre F5OAU que j'essayerai bien prochainement, après modélisation, un tout petit peu plus grand mécaniquement certes, et avec des dipôles trombones 200 ohms symétrisés par le classique 4:1,... A voir, les premières simulations montrent les DK7ZB toujours en tête au niveau du lobe et du gain!

Comme toujours, un groupement c'est bien. Pour débuter.
Quatre, c'est mieux. Pour trafiquer. groupe_4x9.jpg
Les site de DK7ZB présente les descriptions de nombreuses antennes HF/VHF/UHF.

Commentaires

1. Le lundi, 1 décembre 2008, 15:50 par F5RMY

Fine business Alex !

Et comme tu maîtrises parfaitement "la manip" maintenant, et vu la "Zénitude" de notre ami Jérôme El TUE (Les photos ci-dessus en témoignent!), vous êtes mûrs pour attaquer les groupements en 23 cm. Mais si, mais si...

73 Hervé

2. Le lundi, 1 décembre 2008, 17:21 par DK7ZB

Very fine work!
I wish you good success in the contests.
73 de Martin, DK7ZB

3. Le mardi, 7 avril 2009, 19:59 par f5otz

belles réalisations cela me laisse rêveur !!!
je confirme que les antennes UHF résonnent aux alentours de 438 Mhz et je suis toujours en train de cherche la solution "reproductible HI !!!
pourriez vous m'indiquer à quelle distance du 1er directeur vous vous êtes placé et quelle est la longueur finale du dipole.
le WE procahain, je vais tenter de passer les dipoles à l'analyseur réseaux pour voir ce qui "cloche"
à très bientôt sur l'air 73 Lolo F5OTZ

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://jn38.org/old/index.php?trackback/18

Fil des commentaires de ce billet